Bénévoles

2 nouvelles bénévoles bientôt à Docenda (Septembre 2017)

Syriane et lisa

  Syriane et Lisa sont 2 étudiantes en Psychomotricité. Elles seront dplômées en juin et au début de la prochaine année scolaire , elles passeront 1 mois à Anjanojano, pour aider les enfants et les personnes âgées du village.


Elles font déjà partie d'une association qui s'appelle PAMEP (Psychomotricité à Madagascar pour Etudiants et Professionnels)

Nul doute que leur présence, leurs connaissances et leurs soins seront bien utiles à tous

D'ores et déjà nous les remercions d'avoir choisi Docenda 

Vous souhaitez nous aider en tant que bénévole

Que vous soyez étudiant, en activité, retraité, nous avons besoin de vous ; chacun saura apporter ses connaissances, son enthousiasme, sa présence afin que notre projet d'éducation et de santé  soit un ensemble d'actions responsables, réfléchies et pérennes.

Notre école se trouve sur la côte nord-ouest de la Grande Terre, à une demi-heure de bateau de Hell- Ville, la ville principale de l'île de Nosy-Be, . Pour s'y rendre, il faut faire un stop à Antananarivo (par Air Madagascar) ou La Réunion (par Air Austral ou Air France)                      

Une fois sur place, le bénévole sera logé près de l'hotel "Eden Lodge" qui est notre partenaire. Un bungalow simple mais avec eau et électricité sera mis à sa disposition pendant son séjour. Le bénévole pourra prendre ses repas avec le personnel du lodge (gratuit) ou au restaurant  en fonction de son budget L'école et le dispensaire se trouvent à 5 minutes à pied par la plage ou par la colline. Un peu plus difficile d'accès à la saison des pluies.

D'autres moyens d'hébergement sont possibles (au village dans des cases simples près des logements des instituteurs ou chez l'habitant)

L'Association a besoin de bénévoles tout au long de l'année.

Pendant les périodes scolaires, le bénévole enseignant  devra aider les instituteurs et les élèves  (lecture, écriture, calcul, animations diverses, rangement du matériel, de la bibliothèque,...) Des cours de natation, de sports,d'échecs etc sont aussi les bienvenus ainsi qu'une formation à l'utilisation des ordinateurs (word...)

Pendant les vacances ou les week end, les enfants sont toujours là,  mais quelque peu désoeuvrés. Il s'agit alors de leur proposer différentes activiltés scolaires, sportives, manuelles, .. tout en leur parlant le plus possible Français.                                                                              

A partir d'octobre 2016 , nous rechercherons aussi du personnel de santé (médecins, infirmiers, sages-femmes, puéricultrices...) pour travailler dans notre nouveau petit dispensaire, et prodiguer des soins, donner des conseils d'hygiène ...non seulement aux élèves de l'école mais aussi aux adultes et aux bébés des villages que nous aidons.Une infirmière malgache sera en poste à partirdu 15 septembre 2016 dans notre nouveau petit dispensaire. Toute aide lui sera utile.

Nous recherchons donc plus particulièrement des enseignants, des médecins, des infirmières ...mais toute personne de bonne volonté peut apporter une aide efficace.

Pour 1 semaine, 1 mois ou plus, lors d'un stage ou au cours d'un voyage dans ce pays magnifique, l'école- collège et le dispensaire  Docenda vous attendent.

Contactez-nous pour obtenir davantage de renseignements

 

Le bungalow des bénévoles

Notre nouvelle bénévole (avril à juillet 2016) Karolina

En cours de langue

2015 Deux nouveaux volontaires

 De janvier à avril 2016 Axel et Valentin, tous 2 âgés de 22 ans seront en stage à Madagascar.

 Actuellement étudiants en licence de logistique humanitaire à l'institut Bioforce de Lyon ,  ils accompliront leur stage obligatoire de trois mois à l'école d'Anjanojano.

 A leur programme, soutien scolaire bien sûr (français, maths, anglais informatique)mais aussi suivi des travaux de l'école et du futur dispensaire,  apprentissage  de l'hygiène, des premiers secours sports collectifs... Nul doute que leurs journées seront bien occupées. Et quelle chance pour nos élèves et leurs enseignants !

 Valentin est titulaire du BAFA  et Axel est pompier volontaire : ces  différentes expériences seront certainement utiles auprès de la population locale.

 Nous leur souhaitons un beau stage, riche en découvertes  et les remercions de s'engager auprès de Docenda. 

Axel
Valentin

2014 3 jeunes femmes vont assurer la fin de l'année scolaire

Cécile, jeune comédienne de 29 ans, partira  mi-avril et restera 2 mois à l'école Docenda.  Elle aidera les maîtres dans leurs tâches quotidiennes et organisera des ateliers de Langue française  autour du théâtre et de la chanson

Laetitia et Delphine, toutes 2 chercheuses en biologie,  partiront fin mai et prendront en charge les cours de SVT . Conseils d'hygiène , de nutrition sont aussi à leur programme .

Laetitia en sera à son deuxième séjour à Anjanojano.  

Fin juin, ce sont les jeunes collégiens (et leurs professeurs  ) du groupe En Scène pour Mada qui seront sur place pour une semaine de soutien scolaire . 

 

Laetitia en cours de SVT

Delphine en soutien scolaire

Delphine en cours de SVT

Cécile en cours de théâtre

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau