Association Docenda

Nos actions en cours

Un nouveau bâtiment en construction : des logements pour les enseignants (rentrée 2020)

2018 Le collège Docenda est ouvert

L'établissement Docenda

 En janvier 2018, le dernier bâtiment de notre établissement a ouvert ses portes.

Il accueille une trentaine de collégiens, de la 6 ème à la 4ème.

Nous espérons pouvoir ouvrir une section de 3ème, l'année prochaine

Ainsi tous les enfants, à partir de 3 ans, peuvent être scolarisés en restant près de leur village.

(1 classe de maternelle, 4 classes de primaire et 2 classes de collège., un dispensaire, un préau, ...)

Merci à tous nos partenaires, à tous nos adhérents, à tous ceux qui un jour nous ont aidés, pour cette belle réalisation.

Visite de Nomade Medical à Docenda (novembre 2016) Soins dentaires pour tous

  • Nom du fichier : Compte rendu Mission Madagascar 2016
  • Taille : 6.7 Mo
Télécharger

Rentrée 2015

La rentrée 2015 s'est déroulée sous les meilleurs auspices :

-  83 élèves inscrits , 2 nouveaux enseignants recrutés 

-  accueil des petits de maternelle (15 enfants)

-  8 élèves, titulaires du CEPE, sont restés à Docenda (1 nouveau groupe de collégiens)

-1 première visite médicale pour tous

- 19 adultes inscrits au cours d'alphabétisation et de langue française 

- bornage du terrain et déclaration au cadastre

- reconnaissance officielle de l'école en tant que Ecole communautaire 

- travaux en cours de finition pour l'électrification de l'école  par Électriciens sans Frontières 

- aménagement de la cour et des espaces verts 

etc.

 

 

2014 Une année scolaire bien remplie

L'école a fonctionné pendant toute la durée des travaux. En juin, les 2 nouvelles classes étant terminées, les Cours élémentaires et les Cours moyens ont pu déménager dans leur nouvel espace. Un préau permet désormais aux élèves de s'abriter du soleil et des fortes pluies, mais aussi de travailler, de jouer et surtout de donner des spectacles. Tout le village aime déjà s'y retrouver pour faire la fête après les réunions de parents ou pour honorer leurs visiteurs. Le terrain s'est enrichi de belles plantations (notamment 3 baobabs offerts par le lodge voisin), un nouvel espace de sport est prévu avec l'installation d'un filet de volley. Une soixantaine d'enfants ont fréquenté l'école Docenda avec assiduité depuis son ouverture, dont 3 qui ont plusieurs heures de marche et de pirogue par jour pour se rendre à Anjanojano. 4 élèves ont été présentés à l'examen du CEPE (certificat d'étude) et 3 d'entre aux sont admis en 6ème. Outre l'apprentissage du Français et des mathématiques, les enfants ont reçu un enseignement de dessin, de théâtre, de musique, de natation ... sans compter les cours de SVT donnés par nos jeunes chercheurs bénévoles. é Une sortie solaire a même été organisée pour une douzaine d'élèves (visite d'Hell Ville à Nosy Be)

Ecole en fonctionnement Novembre 2014

Img 2443

Depuis l'inauguration, l'école Docenda s'organise :

En attendant la réception du deuxième bâtiment, les 5 classes sont regroupés dans la grande csalle  sous la responsabilité du maître directeur, en charge des cours moyens, et des 2 institutrices :Béatrice en cours élémentaire et Larissa pour les 2 niveaux de cours préparatoire. Binty s'occupe, elle,  des maternelles dans l'ancienne petite école.

Une soixantaine d'enfants sont inscrits. Certains viennent de très loin et pourtant les absences sont rares.

A la fin du mois de juin, les travavaux seront terminés ( 3 classes, sanitaires et préau).

Grâce à l'Association Electriciens sans frontières, le site sera alimenté en électricité à partir de panneaux photovoltaïques.

Nos actions 2013- 2014

Pour ses premières actions à Madagascar, Docenda a décidé de s'associer à l'éco-lodge de Anjanojano pour s'occuper de la scolarisation des enfants de la péninsule d'Anpasindava.

Réorganisation des écoles de Anjanojano, Ambatomaranja et Ambatokisindra au sud du port de Ankify. Actuellement ce sont environ 170 élèves qui fréquentent ces trois minuscules écoles. quel que soit leur âge, quel que soit leur niveau. Il n'est malheureusement pas possible d'enseigner de manière efficace dans ces conditions.

Aussi, pour les 2 années à venir, nous allons donner plus de moyens au primaire et n'accueillir à Ambatokisindra que les enfants de 6 à 12 ans. Les enfants de maternelle seront pris en charge par des mères de famille 2 à 3 demi-journées par semaine de manière à libérer les classes et à permettre aux maîtres de s'occuper exclusivement des élèves qui doivent apprendre à lire et à écrire. A Ambatomaranja, la classe de primaire fonctionne assez bien et faute de place, les petits n'ont jamais été scolarisés : nous verrons comment leur permettre là-aussi de profiter de quelques demi-journées d'activités pré-scolaires; A Anjanojano, il est nécessaire de scolariser tous les enfants car les parents, pour beaucoup d'entre eux  travaillent au lodge voisin.

D'une manière générale, depuis 4 ans que ces écoles existent, aucun enfant ne sait réellement ni lire, ni écrire. Cela se comprend quand on vit au quotidien les difficultés d'organisation d'une classe surchargée, avec des élèves de 2 à 16 ans, sans aucun matériel scolaire ou presque.  

Aménagement des classes : Nous allons repenser l'aménagement des classes avec notamment des pupitres (plus nombreux, les enfants sont souvent assis à 4 ou 5 sur des bancs doubles) et des tableaux en meilleur état. Dans chaque classe,il sera prévu un espace bibliothèque . Les dictionnaires, romans,BD, encyclopédies ... seront à la disposition des élèves et de leur famille, sur place ou sur système de prêt.

Distribution d'un kit de fournitures scolaires à chaque élève, afin que chacun puisse travailler à son rythme sans attendre le crayon ou la règle qu'il faut partager avec 15 autres enfants. Chacun sera responsable de sa pochette (stylos, crayons, taille-crayons, colle, ciseaux, règle, cahiers ...) Il pourra l'emporter chez lui après l'école de manière à s'entraîner sur les différents exercices préparés en classe. Actuellement, faute de matériel, aucun exercice n'est possible en dehors de l'école. Aucune trace du cours non plus puisqu'il faut effacer la feuille pour qu'elle serve une nouvelle fois.

Don de manuels scolaires à chaque enfant également en fonction de son niveau. Tous les élèves d'une même classe posséderont la même méthode de lecture, le même livre de calcul. Ce n'est pas le cas actuellement, les maîtres travaillant avec 2 ou 3 manuels disparates.

 

 

Inauguration de l'Ecole Docenda- 25 octobre 2014-

 

Inauguration en grande pompe selon la coutume malgache de notre école.
La première classe est finie ; 60 élèves sont inscrits, en attendant de pouvoir en accueillir d'autres lorsque le 2ème batiment sera construit.

En effet, des familles des villagesvoisins nous ont demandé si nous pouvions scolariser leurs enfants . Comment refuser ? Nous avons donc décidé de financer la construction de 2 autres classes. Ouverture en mars 2015

Img 2407

Une nouvelle école pour la rentrée 2014

Image 11

Et comme les 3 petites écoles existantes ne suffisent pas pour scolariser dans de bonnes conditions tous les enfants du primaire de ces villages, Docenda s'est engagée dès cette année à financer la construction d'une nouvelle école.

Recherche d'un terrain à Anjanojano pour construction de cette nouvelle école réservée aux CP et CE . Nous avons, lors de notre dernier séjour, cherché des lieux possibles pour implanter cette structure. Les villageois doivent maintenant se mettre d'accord et nous proposer avant le mois de mai un terrain constructible disponible, un peu à l'écart du village pour être au calme.  LE TERRAIN EST TROUVE 

 

Ouverture d'une nouvelle classe de primaire prévue à la rentrée 2014, c'est à dire en octobre .Un nouveau maître sera recruté et tous les frais de construction seront pris en charge par l'Association. Ce sera la première école Docenda. L'aménagement, les fournitures, seront prévus pour que la classe puisse se suffire à elle -même dans la durée. Nous prévoirons également un éclairage solaire de manière à ce que tous puissent rester le temps nécessaire pour travailler, lire, etc.

 L'actuelle école sera réservée aux enfants de maternelle de manière à les préparer au mieux à l'entrée en primaire.

 

Ajouter un commentaire