Pour ses premières actions à Madagascar, Docenda a décidé de s'associer à l'éco-lodge de Anjanojano pour s'occuper de la scolarisation des enfants de la péninsule d'Anpasindava.
Réorganisation des écoles de Anjanojano, Ambatomaranja et Ambatokisindra au sud du port de Ankify. Actuellement ce sont environ 170 élèves qui fréquentent ces trois minuscules écoles. quel que soit leur âge, quel que soit leur niveau. Il n'est malheureusement pas possible d'enseigner de manière efficace dans ces conditions.
Aussi, pour les 2 années à venir, nous allons donner plus de moyens au primaire et n'accueillir à Ambatokisindra que les enfants de 6 à 12 ans. Les enfants de maternelle seront pris en charge par des mères de famille 2 à 3 demi-journées par semaine de manière à libérer les classes et à permettre aux maîtres de s'occuper exclusivement des élèves qui doivent apprendre à lire et à écrire. A Ambatomaranja, la classe de primaire fonctionne assez bien et faute de place, les petits n'ont jamais été scolarisés : nous verrons comment leur permettre là-aussi de profiter de quelques demi-journées d'activités pré-scolaires; A Anjanojano, il est nécessaire de scolariser tous les enfants car les parents, pour beaucoup d'entre eux travaillent au lodge voisin.
D'une manière générale, depuis 4 ans que ces écoles existent, aucun enfant ne sait réellement ni lire, ni écrire. Cela se comprend quand on vit au quotidien les difficultés d'organisation d'une classe surchargée, avec des élèves de 2 à 16 ans, sans aucun matériel scolaire ou presque.
Aménagement des classes : Nous allons repenser l'aménagement des classes avec notamment des pupitres (plus nombreux, les enfants sont souvent assis à 4 ou 5 sur des bancs doubles) et des tableaux en meilleur état. Dans chaque classe,il sera prévu un espace bibliothèque . Les dictionnaires, romans,BD, encyclopédies ... seront à la disposition des élèves et de leur famille, sur place ou sur système de prêt.
Distribution d'un kit de fournitures scolaires à chaque élève, afin que chacun puisse travailler à son rythme sans attendre le crayon ou la règle qu'il faut partager avec 15 autres enfants. Chacun sera responsable de sa pochette (stylos, crayons, taille-crayons, colle, ciseaux, règle, cahiers ...) Il pourra l'emporter chez lui après l'école de manière à s'entraîner sur les différents exercices préparés en classe. Actuellement, faute de matériel, aucun exercice n'est possible en dehors de l'école. Aucune trace du cours non plus puisqu'il faut effacer la feuille pour qu'elle serve une nouvelle fois.
Don de manuels scolaires à chaque enfant également en fonction de son niveau. Tous les élèves d'une même classe posséderont la même méthode de lecture, le même livre de calcul. Ce n'est pas le cas actuellement, les maîtres travaillant avec 2 ou 3 manuels disparates.