L' Association Docenda

Introduction

 

—DOCENDA est une association Loi de 1901 née et baptisée le jour de Noël 2012 à Madagascar, et basée à Paris (France)
Son nom : 
—« DOCEO » en latin , « enseigner, instruire les autres, s’instruire… »;
—« DOCENDA », l’adjectif verbal, « ce qui s’enseigne et s’apprend»;
—C’est la suite logique et l’aboutissement d’une carrière dédiée à l’éducation et à la langue française;
—C’est ce sentiment d’évidence qu’une classe, banale ici, devient magique là-bas ;
—C’est tenter d’enseigner autrement et de recevoir ce qu’on ne connaît pas encore.
—
A l'école
 

 

—Docenda a pour but l’aide à la scolarisation d'enfants démunis, et ce, par tout moyen : soutien scolaire, stages divers, don de matériel, aide à la formation pédagogique des maîtres, mise en relation d’élèves et d’enseignants de différentes écoles.

—Elle vise aussi à la diffusion de la langue et de la culture françaises.
—Dans cet objectif éducatif, culturel et social, elle s'emploie à créer et à accompagner toutes les activités susceptibles de favoriser l'épanouissement des enfants et leur accès à la culture (ateliers éducatifs, animations théâtrales), dans les classes, écoles et villages.

—L'association peut être aussi à l'origine de parrainages et de créations de classes ou d'écoles ; elle apportera ainsi une aide logistique, financière et humaine qui contribuera à la réalisation de cet objectif.
Dsc 0124
 

Les membres fondateurs

Irène Petit, présidente de l'Association, est professeure certifiée de Lettres modernes dans un Collège de la région parisienne.

—Passionnée d’éducation mais aussi de voyages, de découvertes culturelles, elle a toujours complété son enseignement en proposant à ses élèves des activités variées (voyages littéraires, thématiques, clubs théâtre, concours de poésie…).
Elle a cherché comment venir en aide aux enfants défavorisés, souvent non scolarisés,qu'elle rencontrait au cours de ses voyages tout en continuant à enseigner en France. Elle n'a jamais oublié ses années auprès de ses élèves antillais.
 Elle a imaginé un concept original de voyages solidaires pour ses collégiens, le projet "En scène pour Mada" , à l'origine de l'Association Docenda.
Irène PETIT

Francis Petit, trésorier et responsable des investissements (construction, équipements, travaux), est ingénieur ESTP, directeur du bureau d'études GEC  Ingéniérie, 

Ses activités professionnelles l'ont conduit à parcourir le monde en menant des études techniques d'ingéniérie poiur la construction de bâtiments publiques et privés (usines, hôpitaux, établissements scolaires,  musées, cinémas etc). 

Ses plus beaux projets peut-être  : le centre culturel Jean-Marie Tjibaou en Nouvelle Calédonie,

le palais des congrès de Nantes, les aérogares des Antilles françaises...

Pour lui, construire  une école à Madagascar ne pouvait qu'être pensée dans les règles de l'art :

bâtiments pérennes, anticycloniques ...

 

 

Image 1
 
Claudine Tiercelinmembre d'Honneur de l'Association, est philosophe.
—Elle est Professeure au Collège de France titulaire de  la chaire de Métaphysique et philosophie de la Connaissance et membre de l'Académie des Sciences Morales & Politiques
—Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, licenciée d’anglais, agrégée de philosophie, diplômée de sociologie, elle a  présidé le jury de l’agrégation de Philosophie.  Elle a enseigné dans plusieurs universités françaises ainsi qu’à l’étranger, notamment à New-York.
—
—Elle est actuellement membre du Comité Consultatif National d’Ethique et du Conseil Supérieur de la Recherche et de la Technologie . Elle partage désormais son temps entre la recherche, l’écriture, les cours et conférences, au Collège de France bien sûr, mais aussi partout dans le monde.
Claudine TIERCELIN
 
 

Quelques-uns des membres du bureau

 
Img 8615 2

Nivoarisson ANDRIAMANDROSO
 

En charge de la communication entre Madagascar et la France 

Sensible à toute forme de discrimination, soucieux de faire office de facilitateur entre ces deux mondes (malagasy et français), Harisson, grâce à son bilinguisme et sa biculturalité, est un des membres les plus actifs de notre association.

Né à Madagascar, venu en France pour terminer ses études supérieures, il vit désormais à Paris.

Lors de son service civique à Madagascar, il a appris à connaître la langue et la culture sakalava, ce qui est un atout pour communiquer avec le personnel de notre école, nos élèves,  leurs familles ...

,

 

 

 
Agne s
Tempimageqllpts

M

Agnès et Michel DESLANDES

 

Agnès

Professeure des écoles retraitée, Directrice d’établissements scolaires en France et à l’étranger, elle a organisé et dispensé la formation des enseignants en Afrique, au Moyen Orient.

Conquise par le dynamisme, la générosité et le bien fondé de l’Association Docenda c’est avec enthousiasme qu’elle met ses compétences au service des enfants d’Anjanojano.

Michel 

Professeur des écoles retraité, a exercé toute sa carrière au sein de l’éducation nationale. L Les différents postes qu’il a occupés l’ont amené a exercer dans de la péninsule arabique jusqu’à l’Afrique de l’ouest. Après une période d’enseignant spécialisé dans l’adaptation de la pédagogie auprès des enfants en difficulté, il s’est spécialisé dans le domaine de l’apprentissage de la lecture.

En toute logique, lors de ses interventions dans l’école de Docenda, il prend en charge l’accompagnement et la formation des enseignants chargés d’apprendre à lire aux enfants.

Evelyne elisabeth

Evelyne MILLOT & Elisabeth BLINETTE

 

 

Anciennes professeures des écoles, et directrice d'école primaire pour Evelyne, elles ont consacré toutes leurs carrières à l'éducation. 

Elles ont toutes deux adopté des enfants (d'Ethiopie, de Corée  ...), c'est dire si le monde de l'enfance défavorisée est bien leur cheval de bataille.

De France, elles communiquent et aident les enseignants de Docenda et elles vont sur place pour organiser l'établissement, encadrer le personnel et assurer la formation pédagogique des maîtres.

 
Img 4384

Le Docteur Christian Magnaval

 

Notre médecin référent exerce à Caen .

 

Depuis 2018, il intervient  à distance dès qu'un problème grave survient à Docenda.

Conseils, consultations en visio, demandes d'analyses, traitements, recherche d'intervenants ... , en lien régulier avec l'infirmier(e) de notre dispensaire, il se rend sur place dès que possible. 

 

 
Image5 2

Le docteur Jean-Daniel Metin

 

Notre dentiste référent exerce à Dijon.

 

Président de l'association Nomade Medical, il ntervient dans le domaine de la santé bucco-dentaire 

il se rend chaque année à Madagascar avec toute son équipe de dentistes et d'assistantes dentaires et n'oublie jamais notre école de Anjanojano. 

 

 

Une association uniquement de bénévoles

100 % des dons, des subventions, des gains de toutes nos actions aident les écoles de Docenda (Anjanojano & Ambatokisindra)

Aucun salarié, aucun frais de fonsctionnement, aucun frais de voyage : tout est pris en charge par les bénévoles Docenda

La certitude que les fonds vont  entièrement là ils doivent aller.

Plaquette de présentation de l'association

  • Nom du fichier : Plaquette docenda 2020
  • Taille : 9.38 Mo
Télécharger

Ajouter un commentaire