L' Association Docenda

Introduction

 

—DOCENDA est une association Loi de 1901 née et baptisée le jour de Noël 2012 à Madagascar, et basée à Paris (France)
Son nom : 
—« DOCEO » en latin , « enseigner, instruire les autres, s’instruire… »;
—« DOCENDA », l’adjectif verbal, « ce qui s’enseigne et s’apprend»;
—C’est la suite logique et l’aboutissement d’une carrière dédiée à l’éducation et à la langue française;
—C’est ce sentiment d’évidence qu’une classe, banale ici, devient magique là-bas ;
—C’est tenter d’enseigner autrement et de recevoir ce qu’on ne connaît pas encore.
—
Voyage

 

—Docenda a pour but l’aide à la scolarisation d'enfants démunis, et ce, par tout moyen : soutien scolaire, stages divers, don de matériel, aide à la formation pédagogique des maîtres, mise en relation d’élèves et d’enseignants de différentes écoles.

 

—Elle vise aussi à la diffusion de la langue et de la culture françaises.
—Dans cet objectif éducatif, culturel et social, elle s'emploie à créer et à accompagner toutes les activités susceptibles de favoriser l'épanouissement des enfants et leur accès à la culture (ateliers éducatifs, animations théâtrales), dans les classes, écoles et villages.

 

—L'association peut être aussi à l'origine de parrainages et de créations de classes ou d'écoles ; elle apportera ainsi une aide logistique, financière et humaine qui contribuera à la réalisation de cet objectif.
Voyage

Les membres fondateurs

1422408 219654868215275 1963768428 n

Irène Petit, présidente de l'Association, est professeur de Lettres dans un Collège de la région parisienne

—Passionnée d’éducation mais aussi de voyages, de découvertes culturelles, elle a toujours cherché à compléter son enseignement en proposant à ses élèves des activités variées (voyages littéraires, thématiques, clubs théâtre, concours de poésie…). Elle a cherché comment venir en aide aux enfants défavorisés, souvent non scolarisés,qu'elle rencontrait au cours de ses voyages tout en continuant à enseigner en France . Elle a imaginé un concept original de voyages solidaires pour ses collégiens, le projet "En scène pour Mada" 
Claudine Tiercelinmembre d'Honneur de l'Association, est philosophe.
—Elle est Professeur au Collège de France , depuis 2010, titulaire de  la chaire de Métaphysique et philosophie de la Connaissance.
—Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, licenciée d’anglais, agrégée de philosophie, diplômée de sociologie, elle a  présidé le jury de l’agrégation de Philosophie.  Elle a enseigné dans plusieurs universités françaises ainsi qu’à l’étranger, notamment à New-York.
—
—Elle est actuellement membre du Comité Consultatif National d’Ethique et du Conseil Supérieur de la Recherche et de la Technologie . Elle partage désormais son temps entre la recherche, l’écriture, les cours et conférences, au Collège de France bien sûr, mais aussi partout dans le monde.
Ajouter un commentaire